Fondation Suisse de Cardiologie
Swissheart-Coach – l’outil en ligne pour le cœur et la circulation

Facteur de santé acitivité physique

Mettez-vous en mouvement!

L’activité physique est l’un des moyens les plus utiles et les moins onéreux de prévenir les maladies et les handicaps jusqu’à un âge avancé et de conserver son bien-être. Le tout sans effets secondaires indésirables.

Pourquoi l’activité physique?

À notre époque de travail assis, la plupart d’entre nous n’ont pas assez d’activité physique. Environ la moitié de la population suisse n’a pas assez d’activité physique pendant ses loisirs, une personne sur trois n’en a aucune. Or, l’activité physique est un besoin fondamental du corps humain et le meilleur anti-âge que vous puissiez imaginer: le cœur d’une personne de 70 ans bien entraînée peut fonctionner tout aussi bien que celui d’une personne de 30 ans non entraînée. Cinq fois par semaine, ayez une activité physique d’environ une demi-heure qui vous met légèrement hors d’haleine et vous fait éventuellement transpirer un peu. Cela suffit à faire bénéficier votre organisme de toute une série d’effets positifs.

Vos avantages

30 minutes d’activité physique par jour ont un effet positif sur la tension artérielle, les taux de lipides sanguins (taux de cholestérol dans le sang) et la glycémie (taux de sucre dans le sang). Comme vous dépensez plus d’énergie, vous avez moins de mal à maintenir votre poids corporel dans la norme. Votre risque d’infarctus du myocarde et d’autres maladies cardio-vasculaires ainsi que d’attaque cérébrale et de démence vasculaire diminue nettement. De plus, votre respiration et votre fonction pulmonaire s’améliorent, votre squelette, vos muscles, tendons et articulations sont renforcés. Ceci est particulièrement important pour les femmes car elles préviennent ainsi la perte de masse osseuse (ostéoporose). Cela signifie: moins de consultations médicales, moins de journées d’hospitalisation, convalescence plus rapide en cas de maladie. De plus, vous ressentirez immédiatement que l’entraînement a souvent un effet antidépresseur. Chez les personnes âgées, l’activité physique contribue en outre à conserver la force et l’autonomie.

Comment commencer?

Si vous n’étiez pas sportif jusqu’à présent et que vous voulez commencer à vous entraîner, il est judicieux de consulter votre médecin pour faire évaluer vos capacités physiques. Ceci dans tous les cas si vous avez déjà une maladie cardio-vasculaire. Au quotidien, il n’est pas souhaitable d’aller jusqu’à ses limites comme un sportif ou une sportive de haut niveau. Ce qui fait du bien à notre cœur, c’est une activité physique modérée et régulière. Il ne s’agit pas forcément de faire du sport, des activités de la vie quotidienne contribuent aussi à vous maintenir en forme. Et il n’est pas non plus nécessaire d’accomplir tous les jours la demi-heure d’exercice physique recommandée sans interruptions: vous pouvez additionner pour la journée toutes les activités physiques d’au moins dix minutes. Essayez d’accomplir les divers trajets à pied ou à vélo, de faire des travaux ménagers ou du jardinage. C’est encore mieux si vous faites en plus aussi souvent que possible de la marche sportive, du jogging, de la natation, du vélo ou du ski de fond, mais sans exagérer: veillez à toujours avoir assez de souffle pour pouvoir parler. Ces sports d’endurance sont particulièrement avantageux pour le cœur et la circulation sanguine. Un entraînement de musculation est recommandé en complément. Un podomètre peut être un compagnon motivant: un jour de travail normal, attachez ce petit appareil peu onéreux à votre ceinture le matin et oubliez-le jusqu’au soir. Combien de pas avez-vous additionnés? 1000? Près de 4000? Plus? En fonction de votre état de santé, fixez-vous des objectifs de plus en plus ambitieux tout en restant raisonnable.

Testez votre cœur!
Faites le test ici.

Décidez-vous pour plus d’activité physique

Pour plus d’informations et de conseils:

En savoir plus sur l’activité physique saine pour le cœur
Pourquoi bouger favorise la santé
Combien de pas sont recommandés?