Fondation Suisse de Cardiologie
Swissheart-Coach – l’outil en ligne pour le cœur et la circulation

Facteur de santé alimentation

Manger comme au bord de la Méditerranée

La cuisine traditionnelle des régions méditerranéennes est particulièrement favorable à la santé cardio-vasculaire. Il ne s’agit pas d’un «régime» mais de plaisirs de la table: une alimentation variée, colorée et délicieuse.

Pourquoi la cuisine méditerranéenne?

L’alimentation de style méditerranéen favorise la santé cardiaque: beaucoup de fruits et de légumes frais, des céréales, des fruits à coque, de l’huile de colza et d’olive, ainsi que de temps en temps un verre de vin pour accompagner un repas. En plus d’être variée, la cuisine méditerranéenne réjouit le palais. De plus, à long terme, elle ne vous reviendra pas plus cher qu’un autre type d’alimentation car les menus méditerranéens se passent largement d’ingrédients industriels tout prêts.

Vos avantages

Avec la cuisine méditerranéenne, vous êtes gagnant-e à plus d’un titre: vous apprécierez les repas tout en exerçant une influence avantageuse sur votre propre «usine à cholestérol» et sur votre glycémie. De plus, vous aurez plus de facilité à maintenir votre poids corporel dans la norme, ce qui est bon pour votre tension artérielle. Ainsi, vous aurez un effet préventif sur les lésions artérielles dues à l’athérosclérose et vous augmenterez considérablement vos chances de maintenir cœur et circulation sanguine en bonne santé.

Comment commencer?

Tout d’abord: n’ayez pas peur de rester sur votre faim. Bien au contraire, vous avez un vaste choix de fruits et de légumes que vous pouvez déguster en quantités. S’y ajoutent des pâtes, du riz, du maïs ou des pommes de terre ainsi que des légumineuses comme les lentilles, les haricots ou les pois. Pour les graisses, choisissez essentiellement l’huile de colza et l’huile d’olive. Pour ce qui est des produits d’origine animale, privilégiez la volaille et le poisson, ce dernier de préférence provenant de la pêche durable (label bio pour le poisson d’élevage, label MSC pour le poisson sauvage). Cette alimentation ne connaît pas d’interdits. Vous pouvez vous accorder un petit morceau de chocolat (noir) si vous en avez envie. Ou de la viande de temps en temps. Cependant, s’agissant de fast-food, pensez au fait que ces plats sont souvent extrêmement riches en graisses malsaines, contiennent trop de sel, de sucre et de calories. Un exemple: 500 g de salade verte contiennent 65 calories, 500 g de pommes de terre cuites à l’eau en comptent 345. 500 g de cheeseburger en revanche couvrent presque vos besoins en calories de toute une journée si vous travaillez assis.

Testez votre cœur!
Faites le test ici.