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Facteur de santé poids corporel

Poids corporel dans la norme

Les personnes ayant un poids corporel sain ont nettement moins de risque d’être victimes d’une maladie cardio-vasculaire. Sachant qu’un poids corporel «sain», ce n’est ni trop, ni trop peu.

Pourquoi faire attention au poids corporel?

Un fort excès de poids est non seulement un problème cosmétique et une charge pour les articulations, mais porte aussi atteinte au cœur et à la circulation sanguine. Autrement dit, en maintenant un poids corporel sain, vous prévenez l’hypertension artérielle, des taux de lipides sanguins anormaux et le diabète et vous contribuez à garder votre cœur et votre circulation sanguine en bonne santé. Inversement, une maigreur exagérée (indice de masse corporelle inférieur à 19), qui nous est souvent présentée comme «belle», est néfaste à long terme à l’ensemble de l’organisme et porte atteinte à la qualité de vie.

Vos avantages

Un poids corporel sain – ni trop, ni trop peu – ne vous apporte que des avantages: vous améliorez votre santé à tous points de vue. Pour ce qui est de la santé cardio-vasculaire, vous améliorerez notamment votre taux de cholestérol, votre tension artérielle et votre taux de glycémie si vous parvenez à réduire un fort excès de poids. Vous conserverez votre mobilité et le plaisir de l’activité physique.

Comment commencer?

Si vous pensez que vous avez un poids excessif ou insuffisant, il est judicieux de commencer par vérifier cette hypothèse. L’indice de masse corporelle (IMC) pourra vous y aider. Si vous êtes effectivement en surpoids ou obèse, vous êtes bien avisé-e de vous fixer un objectif réaliste. Bien souvent, les personnes touchées décident de supprimer simplement toutes les sucreries du jour au lendemain. Mais le terme «simplement» est déjà une grave erreur s’agissant de la décision de perdre du poids. En effet, des habitudes acquises pendant des années au niveau du mode de vie, de l’activité physique et de l’alimentation ne sont pas faciles à modifier. Par conséquent, pour réussir durablement, la formule à retenir est «planification et préparation». La première étape consiste à vous interroger franchement: est-ce que j’ai besoin de perdre du poids? Est-ce que d’autres personnes l’attendent de moi ou est-ce que je le veux moi-même? Pour ce qui est de la planification, demandez-vous par exemple: combien de temps ai-je par jour pour avoir plus d’activité physique? L’objectif fait aussi partie de la préparation. Où l’expédition doit-elle mener? Si vous parvenez à réduire votre excès de poids de 5 à 10% en l’espace d’un an à partir de maintenant et à maintenir ensuite ce nouveau poids pendant un an ou plus, ce sera un succès. Si vous pesez cent kilos au départ, votre entourage ne remarquera peut-être même pas que vous avez perdu cinq kilos. Mais médicalement, vous y gagnerez beaucoup!

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