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Facteur de santé glycémie

Prévenir le diabète

Pour prévenir le diabète, évitez l’excès de poids et ayez une alimentation équilibrée. Un mode de vie sain peut même vous permettre d’échapper au piège d’une éventuelle prédisposition génétique à ce trouble du métabolisme.

Pourquoi prévenir le diabète?

Le diabète se manifeste par un taux de sucre (glycémie) trop élevé dans le sang. La glycémie d’une personne en bonne santé est inférieure à 5,6 mmol/l. Si elle est légèrement trop élevée, une modification du mode de vie suffit souvent à la normaliser. Les diabétiques sont plus souvent victimes de troubles de la circulation dans les jambes, d’infarctus du myocarde et d’attaque cérébrale que la moyenne de la population. En outre, à la longue, le diabète risque d’endommager gravement les reins et les yeux.

Vos avantages

On sait aujourd’hui qu’un mode de vie sain a un effet positif sur la glycémie. Un poids corporel dans la norme, suffisamment d’activité physique et une alimentation équilibrée contribuent de manière décisive à réduire le risque de diabète de type 2. Certes, un mode de vie sain n’est pas une garantie de ne jamais devenir diabétique. En effet, l’hérédité joue un rôle important dans la genèse de cette maladie. Cependant, les généticiens disent qu’un mode de vie sain peut compenser la prédisposition génétique.

Comment commencer?

Vous pratiquerez la meilleure prévention en ayant une activité physique régulière, une alimentation équilibrée de type méditerranéen et en faisant attention à votre poids corporel. En avez-vous assez d’entendre toujours les mêmes conseils? Voyez-en le bon côté: il vous suffit de prendre quelques mesures pour lutter contre un grand nombre de risques à la fois.

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